Si vous arrivez sur cette page c’est que vous vous posez une question comme de nombreux et nombreuses artisans, bricoleurs, bricoleuses : Comment choisir un perforateur ?

Les perforateurs font partie des outils phares de tout bricoleur ou artisan. Sa polyvalence et puissance lui permettent de pouvoir répondre à de nombreux besoins sur les chantiers ou travaux. Mais comme tout outil électroportatif de nombreuses gammes existent avec des caractéristiques différentes des unes des autres. MyToolSwiss.ch a réalisé un guide afin de vous aider dans votre choix pour réaliser le bon achat en fonction de vos besoins.

Type de perforateur ou marteau perforateur

Il existe différents types de perforateurs aussi appelé marteaux perforateurs. Certains possèdent l’option burinage appelé marteau perforateur burineur et d’autre sont simplement des perforateurs.

Perforateur

Le perforateur a pour principal objectif de faire des trous de gros diamètres dans des matériaux durs. Un perforateur possède une fonction rotation afin de faire tourner le forêt et une fonction frappe électropneumatique donnant un mouvement de va et vient au forêt. Un perforateur peut souvent être confondu avec une perceuse à percussion mais la technologie n’est pas la même et la puissance non plus. Les perceuses à percussion procure le mouvement au foret par un mouvement mécanique donnant moins de puissance à la frappe. Les perforateurs correspondent davantage à un usage plus intense et à une utilisation dans des matériaux durs tels que le béton et la pierre.

Découvrez nos perforateurs >>

Perforateur burineur

Les perforateurs burineur ou avec option burinage possèdent simplement une option en plus que les perforateurs classiques. Ils ont la possibilité de pouvoir être utilisé uniquement en mode burinage, l’option rotation du forêt est alors désactivée. On se sert d’un burineur pour décoller des carreaux de ciment ou du carrelage par exemple.

Découvrez nos perforateurs burnieurs >>

Comment choisir son perforateur ?

Perforateur filaire ou sans fil ?

Perforateur filaire

Les perforateurs sont comme la plupart des appareils électroportatifs, ils sont plus puissants en filaire que sans fil, à modèle équivalent. Les perforateurs filaires sont souvent plus lourd que les perforateurs sans fil et intrinsèquement manque de liberté et maniabilité dû à leur besoin d’être alimentés par une prise secteur 230V.

Découvrez nos perforateurs filaires >>

Perforateur sans fil

Comme toutes les autres machines électroportatives les perforateurs existent également sur batterie. Ils prennent de plus en plus de place dans les ateliers dû à leur maniabilité et leur liberté d’utilisation. Souvent moins puissant que les perforateurs filaires ils existent néanmoins de nombreux modèles sans fil jouant dans la même catégorie. Si vous optez pour un perforateur sans fil il faudra penser à comparer, comme tous les outils sans fil, les différents modèles de batteries en fonction de leur puissance. Si vous avez besoin d’un perforateur performant il faudra opter pour des batteries 18V minimum afin d’avoir une puissance suffisante.

Découvrez nos perforateurs sans fil >>

Les caractéristiques principales des perforateurs

La puissance

Comparé aux perceuses où la puissance est exprimée en Watt ou Volt pour les sans fil, la puissance d’un perforateur est exprimée en Joules. Il s’agit de la puissance de frappe, plus elle est élevée plus la frappe, qui est la fonction essentielle d’un perforateur, sera élevée. Il existe également la puissance en Watt correspondant à la puissance développée par le moteur mais cette caractéristique est moins importante. Pour tout usage intensif et professionnel il préférable de choisir une puissance de frappe supérieure à 5 Joules.

La fréquence de frappe

La fréquence de frappe correspond au nombre de coups donné par le forêt à la minute. Les modèles peuvent variés entre 500 et 4000 coups/minute. Plus la fréquence de frappe est élevée plus l’outils sera efficace.

La fonction burinage

Comme évoqué au préalable, vous devrez définir si vous avez besoin de la fonction burinage seule ou non. La plupart des modèles propose maintenant des perforateurs avec l’option burinage il serait dommage de ne pas opter pour celle-ci.

La vitesse de rotation

La vitesse de rotation est une caractéristique moins importante que pour le choix d’une perceuse cependant elle n’est pas à négliger. Une vitesse de rotation trop faible influera sur les capacités de perçage de votre marteau perforateur.