Liste des produits de la marque FACOM
Née en 1918 à Paris, au sortir de la première guerre mondiale, des efforts de Louis Mosés ingénieurs des arts & manufactures. C’est avec des amis et sa famille que Louis crée la société « Franco-Américaine de construction d’outillage mécanique » (FACOM), spécialisée dans l’outillage à main. Regroupant à peine une dizaine d’ouvriers, la société se met en avant à travers l’adjectif « Franco-Américain », adjectif gage de sérieux et de qualité. C’est pourtant une société 100% française. Durant sa première année d’existence, Facom ne produira qu’une seule clé à molette: la clé « 101 ».
Dès les années 20 et l’arrivée de l’automobile, la société agrandit sa gamme. Elle signe un premier contrat avec Renault pour une clé à crémaillère et dans un second temps avec Peugeot pour une clé anglaise conçue avec un manche en bois. Facom sort son premier catalogue en 1924, celui-ci n’est guère garnit mais on remarque la fameuse clé à crémaillère « Autobloc » à serrage rapide. La société grandit et se veut novatrice et pionnière. Fière et sûre de la qualité de ses outils, la société lance une garantie à vie sur toute sa gamme, dès 1952.
Au début des années trente, Facom perce enfin sur le marché français de l’outillage à main. Le catalogue s’est étoffé et celui compte alors plus de 500 références; telles que le clé « Union », la clé « Eclair » ou encore la clé « Champion », mais également la clé « Bulldog » destinée essentiellement aux cyclistes. L’entreprise fait son entrée en bourse dès 1971.
Dans les années 80, Facom est numéro un européen de l’outillage à main et s’offre une troisième place sur le plan international. La vente d’un outil sur trois s’effectue hors de France.
En 2006, Facom est rachetée par la marque Stanley qui fusionne 6 ans plus tard avec Black & Decker. Une partie de la production reste aujourd’hui toujours française.