Si vous arrivez sur cette page c’est que vous vous posez une question comme de nombreux et nombreuses artisans, bricoleurs, bricoleuses : Comment choisir une perceuse ?

Il existe des centaines de modèles de perceuses, de nombreuses marques en proposent à des prix pouvant varier de 50 CHF à 800 CHF. Alors comment choisir ? Quelles sont les caractéristiques justifiant de tels écarts de prix ?

Ce guide a été spécialement conçu pour vous aider à répondre à cette question : Comment choisir une perceuse ?

Type de perceuse

Il existe différents types de perceuses car que l’on veuille faire un simple trou dans une planche de bois ou percer de plusieurs dizaines de millimètres dans du béton ou du métal ne demande pas la même chose à la perceuse. Voici les différentes catégories de perceuses :

Perceuse filaire

La perceuse filaire est de manière générale plus puissante qu’une perceuse sans fil. Elle fonctionne sur secteur à l’aide d’un câble d’alimentation (230V). Elle convient parfaitement pour tout type de perçage (en fonction de sa puissance), il est possible d’en faire un usage très intensif, le bémol étant son poids (+ lourde qu’une visseuse sans fil) et sa maniabilité (longueur du câble, - de liberté dans les mouvements).

Découvrez nos perceuses filaire >>

Perceuse à batterie / Visseuse

La perceuse/visseuse à batterie est très polyvalente. Le fait de ne pas devoir être branchée en permanence lui permet d’être transporter sur tout type de chantier. Sa maniabilité est également accrue comparée à la perceuse filaire, elle correspond parfaitement à tous les petits travaux d’ameublement (montage de meubles…), petits perçage… Il existe néanmoins des perceuses à batterie quasiment équivalente en terme de puissance aux perceuses filaires. Le perceuse à batterie implique néanmoins d’avoir avec soi un chargeur et plusieurs batteries en fonction des travaux à réaliser.

Découvrez nos perceuses/visseuses à batterie >>

Perceuse à percussion

Les perceuses à percussion possède une fonction supplémentaire comparées aux perceuses classique. Un mouvement avant/arrière, la percussion est ajouté au forêt permettant de percer des matériaux plus durs. Toutefois, une perceuse à percussion ne remplace pas le travail d’un perforateur ou burineur qui sont utilisés de manière plus intensive et plus puissante. Elles peuvent être filaire ou sur batterie.

Perceuse angulaire

La perceuse angulaire ou perceuse d’angle permet d’atteindre des endroits difficiles d’accès même avec un tournevis. Le forêt se retrouve à 90° de la poignée permettant de se glisser dans des petits espaces. Ce principe est rendu possible grâce à un renvoi d’angle qui peut être réglé sur certaines perceuses angulaire (degré d’inclinaison).

Découvrez nos perceuses/visseuses à batterie >>

Perceuse pneumatique

La perceuse pneumatique comme son nom l’indique est une perceuse fonctionnant à l’aide d’air comprimé provenant de compresseur ou de système d’air comprimé dans les ateliers. Elle est de manière générale peu puissante et permet de réaliser des travaux à la chaine dans un garage ou atelier.

Découvrez nos perceuses pneumatique >>

Perceuse à colonne

La perceuse à colonne est une perceuse fixe se trouvant dans l’atelier. Elle fonctionne à l’aide d’un bras qu’il faut actionner pour faire descendre le forêt. Elle équipe principalement les ateliers professionnels des menuisiers, ébénistes…

Découvrez nos perceuses à colonne >>

Caractéristiques générales pour les différents types de perceuses

La vitesse de rotation

La vitesse de rotation d’un perceuse varie de 500 tours/minute à 3000 pour les modèles les plus puissants. Plus votre perceuse, qu’elle soit filaire ou à batterie, possède une vitesse de rotation élevée plus le perçage sera précis et efficace (sauf exception). Les vitesses élevées correspondent davantage aux travaux dans les matériaux durs type bétons ou pierre.

Certains modèles de perceuses sont munis d’un variateur de vitesse permettant, comme son nom l’indique, de faire varier la vitesse de rotation en fonction du matériaux et d’augmenter progressivement la vitesse de rotation lorsque vous appuyez sur la gâchette pour démarrer la machine.

Le type de moteur

Les technologies se développant rapidement les moteurs des perceuses n’ont pas été laissés-pour-compte. Plusieurs modèles existent avec leurs avantages et inconvénients.

Les nouveaux modèles de perceuses sont majoritairement équipés de moteur brushless ou sans charbon ou sans balais. Il s’agit d’un nouvelle technologie qui remplace progressivement les moteurs à charbons.

Les moteurs Brushless permettent de supprimer la friction entre le rotor et le stator augmentant grandement la durée de vie du moteur. La puissance restituée se voit également augmentée puisqu’il n’y a plus de contact entre les deux parties.

La capacité de perçage

La capacité de perçage correspond au diamètre maximal que la perceuse pourra percer dans un type de matériaux donné. Cette capacité est étroitement liée au mandrin qu’elle pourra accueillir. Il existe différents type de mandrins mais la plupart sont de 10 ou 13 mm.

Le couple

Le couple définit la force de serrage. Il est utile de regarder cette indication quand on réalise de nombreux travaux de vissage dévissage. Le couples est souvent réglable à l’aide d’une mollette situé sur les perceuses/visseuses sans fil. Plus votre couple est élevé plus vous pourrez visser de longues vis dans des matériaux durs.

La fonction percussion

La fonction percussion est disponible sur certaines perceuses filaires ou à batterie. Elle est forte utile pour tous les perçage dans des matériaux durs comme le béton ou la pierre. Cette percussion est souvent caractérisée en coups par minutes. Plus la valeur est élevée, plus la percussion est puissante. Il possible de trouver des perceuses à percussion pouvant atteindre 50 000 coups par minute.

Perceuse filaire ou sans fil ?

Comment choisir sa perceuse filaire ?

La puissance

La puissance en Watt est l’un des critères les plus important à regarder. La puissance des perceuses varient entre les modèles, il est possible de trouver des perceuses avec 300W en puissance nominale (petites perceuses, perceuses angulaire…) pour les moins puissantes et jusqu’à 2000W pour les plus puissantes. La puissance nominale, indiquée par les constructeurs, ne correspond pas à la puissance délivrée qui est environ la moitié de la puissance nominale. Plus la perceuse est puissante, plus la vitesse de rotation sera importante ce qui vous permettra d’avoir des perçages efficaces et de qualité dans des matériaux durs.

Il faudra ensuite regarder les autres critères situés plus haut. De manière générale, une perceuse filaire comparée à une perceuse sans fil permet des travaux plus intenses et soutenus mais sa maniabilité est réduite.

Comment choisir sa perceuse sans fil ?

La puissance

La puissance des perceuses à batterie est définie par l’accu (batterie) qui l’alimente. Plus la tension en Volt de la batterie est importante plus la puissance de la perceuse sera élevée. Il existe différentes gammes chez les constructeurs mais la plus répandue est 18V.

L’intensité des batteries quant à elle définie l’autonomie de celles-ci. Plus l’intensité en Ampère/heure est élevée plus la batterie durera.

Il faudra ensuite regarder les autres critères situés plus haut : Vitesse de perçage, couple etc… En fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Le poids sera également un critère important car en fonction des travaux à réaliser une perceuse légère pourra faciliter le travail.