Vous devez décaper un meuble ? Poncer des volets ou encore poncer un parquet ? Le choix d'une ponceuse peut vite devenir compliqué face à l'indénombrable quantité de ponceuses sur le marché, voici un guide pour vous aider à répondre à la question : Comment choisir une ponceuse ?

Il existe des centaines de modèles de ponceuses, de nombreuses marques en proposent à des prix pouvant varier de 50 CHF à 800 CHF. Alors comment choisir ? Quelles sont les caractéristiques justifiant de tels écarts de prix ?

Ce guide a été spécialement conçu pour vous aider à répondre à cette question : Comment choisir une ponceuse ?

Type de ponceuse

Il existe différents types de ponceuses, chacune avec des avantages et inconvénients correspondant à différents types de travaux.

Ponceuse excentrique ou orbitale

La ponceuse excentrique est l'une des ponceuses la plus polyvalente. Le plateau de ponçage possède un mouvement de rotation et un mouvement de vibration. Elle peut être utilisée pour des travaux grossiers ou des travaux de finitions, le grain du papier abrasif devra bien-sûr être adapté. La ponceuse orbitale ne possède pas la fonction vibratoire de la ponceuse excentrique, elle est donc moins adaptée aux travaux de finition laissant des marques circulaires sur les surfaces poncées. Les ponceuses excentrique ou orbitale s'utilisent principalement sur des surfaces planes et galbées. Elles ne permettent pas d'atteindre les angles.

Découvrez nos ponceuses excentriques >>

Ponceuse vibrante

La ponceuse vibrante permet d'obtenir une très bonne finition de ponçage. Ne fournissant qu'un mouvement vibratoire la finition est très qualitative. La ponceuse vibrante existe en plusieurs modèles avec plusieurs types de plateaux : Plateau carré, plateau rectangulaire, plateau triangulaire (delta) Elle permet de s'adapter à la surface à poncer.

Découvrez nos ponceuses vibrantes >>

Ponceuse à bande

Les ponceuses à bande sont des ponceuses très puissantes utilisées pour des travaux grossiers et d'envergure. Elles sont principalement utilisées sur de grandes surfaces planes. Leur poids est élevé comparé aux autres ponceuses. Leur fonctionnement est différent, elles ne possèdent pas de plateau mais deux rouleaux faisant avancer une bande abrasive à la manière d'un tapis de course. Ces ponceuses permettent une grande efficacité dans le travail, attention à la poussière qu'elles dégagent.

Découvrez nos ponceuses à bande >>

Ponceuse à bras ou girafe

La ponceuse à bras ou girafe ou murale est une ponceuse excentrique munie d'un bras télescopique. Elle permet de faciliter le travail pour le ponçage de murs et plafonds principalement en placo. Cette ponceuse est souvent reliée directement à un aspirateur car la poussière de plâtre dégagée est trop dense.

Découvrez nos ponceuses à bras / girafe / murale >>

Ponceuse d'atelier

Il existe de nombreuses ponceuses d'atelier, des ponceuses fixes : Touret-Ponceuse à bande, ponceuse lapidaire, ponceuse pendule, ponceuse à disque. Ces ponceuses sont destinées à un usage professionnel dans les ateliers.

Découvrez nos ponceuses d'atelier >>