Vous êtes à la recherche d’une scie circulaire mais vous ne savez pas comment faire votre choix ?

La scie circulaire est l’outil maître pour réaliser des coupes droites mais il existe des centaines de modèles différents.

MyToolSwiss.ch vous propose un guide complet pour réaliser votre choix avec toutes les cartes en main.

Ce guide a été spécialement conçu pour vous aider à répondre à cette question : Comment choisir une scie circulaire ?

Une scie circulaire pour quel usage ?

La scie circulaire vous permet de faire des découpes droites et rectilignes dans divers matériaux. Si vous souhaitez effectuer des découpes en arc de cercle préférez une scie sauteuse ou une scie sabre.

La scie circulaire se tient fermement à deux mains. Son moteur fait tourner une grande lame circulaire à grande vitesse.

La puissance d’une scie circulaire

La puissance d’une scie circulaire se mesure en Watt pour les scies filaires et en Volt pour les scies sur batterie. Il faut également regarder la vitesse de rotation de la lame. Pour un usage occasionnel vous pouvez vous contenter d’un modèle aux alentours des 1000 W. Pour un usage intensif et/ou professionnel vous devrez opter pour une puissance aux alentours de 1500 W - 2000 W. Pour les modèles sans fil, la puissance dépend de la batterie : 12, 18, 36, 54V, sachant que la catégorie 18V est la plus représentée sur le marché.

Profondeur de coupe d’une scie circulaire ?

La profondeur de coupe d’une scie circulaire est un critère très important lors de votre choix. Si vous achetez une scie circulaire pour couper des pièces épaisses vous devez alors choisir une profondeur de coupe en adéquation avec votre besoin. La profondeur de coupe est directement liée au diamètre de la lame. Vérifiez bien les caractéristiques des scies avant de procéder à l’achat. Les diamètres de lame vont de 85mm pour les petites scies circulaires 12V à 350mm pour les plus grosses.

Scie circulaire plongeante ?

La scie circulaire plongeante est une variante de la scie circulaire, elle possède la spécificité de pouvoir faire descendre sa lame par action manuelle. La scie circulaire plongeante permet de pourvoir démarrer une coupe au milieu d’une planche alors qu’une scie circulaire classique s’utilise en démarrant au bord de la pièce en plaçant la semelle en contact direct.

Scie circulaire filaire ou sans fil ?

Comme pour tous les outils électroportatifs, le choix de l’alimentation est important. Une scie circulaire sans fil sera plus maniable et plus légère qu’une scie filaire. Certaines scies sans fil atteignent les mêmes capacités que les scies filaires. Pour un usage intensif optez pour un modèle de 18V minimum. Pensez à toujours avoir deux batteries pour assurer un roulement entre les batteries afin de travailler sans interruption. Plus l’ampérage des batteries est élevé plus l’autonomie sera grande. La scie circulaire à batterie ne permet cependant pas d’avoir une profondeur de coupe très grande. Si vous devez couper d’épaisses pièces vous devrez opter pour une scie filaire.

Quelles options et accessoires choisir ?

Guidage

Pour le guidage, différents accessoires et caractéristiques peuvent vous être utiles. Le rail de guidage en alu est souvent vendu en option ou fait partie de pack d’accessoires. Il permet de fixer la pièce à découper avec la scie circulaire pour avoir une découpe parfaitement rectiligne. Le guidage laser est une option disponible sur certaines scies. Il vous permet d’avoir un tracé laser dessiné sur la pièce à découper afin de guider l’avancement de votre scie sur la pièce.

Carter de protection

La majorité des scies circulaire possèdent un carter de protection fixe sur la partie supérieure de la lame mais elles ne possèdent pas toutes un carter inférieur. Lorsqu’elles possèdent un carter inférieur il est escamotable, il se retire au fur et mesure de la coupe, le retour est souvent automatique à l’aide un ressort. Cette protection supplémentaire est fortement appréciée pour éviter les accidents impromptus.

Les lames

Le choix de lame influera directement votre coupe. Le nombre de dents peut varier de 4 à 64, plus le nombre est élevé plus la coupe sera précise mais lente. Les lames en acier rapide demandent un affutage régulier et s’usent plus rapidement, préférez les lames diamant ou avec des pointes carbures pour une plus grande durabilité. Pensez à vérifier le diamètre de votre alésage lors de votre choix.